30 mars 2010

Césarienne, nouvelle approche?...

Récemment j'ai lu sur le blog de Matermaude qu'un article était sorti sur une césarienne dite "naturelle"...
L'article en question est publié sur PubMed explique comment lors d'une césarienne programmée, avec un foetus en bonne santé, on peut faire en sorte que les conditions soient telles que la césarienne puisse "ressembler" à un accouchement naturel. Ressembler dans le sens où les parents sont là tous les deux, le matériel de surveillance de la mère est placé de façon à ce que la mère ait les mains libres, que l'on puisse poser l'enfant sur son torse après la naissance.
Après un début de césarienne "classique" avec incision en conditions stériles, la tête de table est surélévée de façon à ce que la mère puisse voir l'enfant sortir de son ventre. La tête est dégagée et une pause est effectuée afin de permettre l'expulsion du liquide dans les poumons, comme pour une naissance par voie basse. Lorsque l'enfant crie, les épaules sont dégagées et souvent il sort seul ses bras. Il est alors supporté quelques instants avant la fin de l'expulsion. Le cordon est ensuite clampé et coupé.
Quand la bonne santé de l'enfant est confirmée, il est alors posée sur le torse de sa mère afin que le premeir contact peau à peau se fasse le plus rapidement possible. L'enfant peut aussi être mis au sein pendant que l'incision est refermée. L'enfant sera pesé et l'examen clinique est fait lorsque la mère retourne à sa chambre.
Ce type de césarienne ne peut etre possible que pour un nombre limité de césarienne, celles programmées et seulement pour un bébé unique, en bonne santé ainsi que sa mère. Pas de place pour l'urgence.
L'article est étayé de photos, du vécu de la mère dans un petit document. La lecture de l'article montre qu'une communication importante est mise en place entre le couple et la partie médicale, ne serait ce que pour savoir si la mère souhaite avoir l'enfnat sur elle ou non, si elle veut allaiter, si le père veut couper le cordon...
L'acte reste médical avec ce que cela implique de manipulations et produits injectés mais lorsque que cela n'est pas nécessaire, on ne presse pas les choses...Le temps est laissé au nouveau né pour naitre de façon proche de ce qui aurait été le cas pour un accouchement naturel, sans trop d'intervention médicale...tout en gardant la sécurité en cas de problème..

Posté par megaptera à 22:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Césarienne, nouvelle approche?...

    Bonjour,

    Vous dites seulement celles programmées, mais ils précisent également les césariennes en " urgence " sans urgence (comme la stagnation de travail, sans souffrance foetale, par exemple) Et là ça touche encore plus de parents

    Merci pour ce partage qui fait chaud au coeur...

    Posté par pierrette, 17 novembre 2011 à 12:49
Poster un commentaire