19 septembre 2010

Violences conjugales

Il est difficile pour certaines personnes de comprendre pourquoi certaines personnes battent leur compagne (ou leur compagnon, n'oublions pas qu'il n'y a pas que des hommes qui sont violents, et que cela arrive aussi dans des couples homosexuels). Il peut être aussi difficile de comprendre pourquoi les personnes battues restent.

Essayons de ne pas oublier qu'il y a des raisons, toutes valables. La violence physique est souvent accompagnée de destruction psychologique. La personne battue peut être dans un état d'esprit où ce qui lui arrive lui semble être de sa faute. La violence physique et/ou psychologique met à mal l'estime de la personne battue. Il y a aussi les cas de dépendance financière, avec des enfants à élever, pas d'amis ou de famille pour aider...et d'autres cas encore, d'autres raisons. Surtout, il n'y a pas grand monde pour écouter les personnes battues sans porter de jugement sur ce qu'elles vivent, sur leur choix. il n'y a pas grand monde pour les aider quand elles se font battre, pas de voisin pour appeler la police, pour sonner à la porte, pour les secourir.

Pas toujours facile de savoir qu'il y a violence. Les coups ne marquent pas toujours le visage, il est facile de cacher les bleus sur les bras ou les jambes. Facile de prétexter une mauvaise chute dans les escaliers; de mettre une écharpe sur un cou tuméfié. Les insultes, les paroles violentes ne laissent pas de traces physiques mais la personne n'en est pas moins détruite. Gardons nous bien de vouloir infliger aux bourreaux les sévices qu'ils ont fait subir, nous ne vaudrions pas mieux qu'eux. Par contre, soyons vigilants, soyons indulgents et à l'écoute. Prenons soin d'inculquer à nos enfants le respect de l'autre, de la non violence et de la communication. Apprenons leur à demander de l'aide et à en offrir.

Posté par megaptera à 09:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Violences conjugales

    Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.

    Meilleurs voeux!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 07 janvier 2011 à 22:09
  • Joyeuses fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 18:48
Poster un commentaire